Société

Ramadan 2025 : que renferme la nuit du destin et quelles prières à adresser à Allah ?

Mis à jour le 26 mars 2025
Publié le 26/03/2025 à 2:00 , , , ,

La nuit du destin pour le Ramadan 2025 va être célébrée durant cette nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025. Mais en quoi consiste-elle et de quel destin s’agit-il ? Un Imam donne des éléments de réponse.

 

De quel destin s’agit-il pendant la Nuit du Destin et quelle prière adresser à Dieu à ce moment précis ?

Pour l’Imam Adama de la mosquée de l’Allocodrome d’Abidjan Cocody, la Nuit du Destin est un moment spécial.

C’est la période pendant laquelle Dieu fait connaître ce qu’il a programmé et planifié pour l’année en cours.

« Durant cette nuit Dieu le Très Haut fait connaître aux anges ses décisions de toute l’année.

Cela veut dire que Dieu le Très Haut fait connaître aux anges qui sont ses scribes, tout ce qui va se passer au cours de l’année, ce qui arrivera de bien ou de mal au gens », explique-t-il à 7info.

Dans le Coran, le livre saint de l’Islam, un chapitre entier est accordé à cette nuit. Il montre son importance et son privilège par rapport aux autres nuits de l’année.

La Nuit du Destin est célébrée un jour impair. Elle arrive soit la 21e, la 23e, la 25e, la 27 ou la 29e du nuit mois de ramadan.

Mais de quel destin s’agit-il concrètement au cours de cette nuit ?

« Il faut savoir que tous les ordres décidés par Dieu seront portés à la connaissance des anges durant cette nuit bénie pour exécution au fur et à mesure que le temps passe.

Il faut aussi savoir que durant cette nuit, descendent également les anges porteurs de la miséricorde, de la paix et de tout bien, de la tombée de la nuit jusqu’à la parution de l’aube.

C’est une nuit de paix pendant laquelle Dieu affranchit beaucoup de ses serviteurs qu’il veut et les met à l’abri de son châtiment, de son courroux pour avoir passé cette nuit en adoration.

Par exemple si Dieu avait décidé de punir quelqu’un en 2024, et qu’à cette personne Dieu a accordé encore sa faveur en 2025, il efface les péchés de cette personne qui était condamnée depuis 2024, s’il l’adore », fait savoir le guide religieux musulman.

Il ajoute que la Nuit du Destin équivaut devant Dieu à 83 ans et 4 mois de vie en bien et sans jamais désobéir à Allah.

Pour ce qui est de la prière à adresser à Dieu pendant cette nuit, l’Imam Adama invite à aussi faire connaître ses doléances.

« Le musulman a ses vœux, il faut adresser ces doléances à Dieu. Lorsque vous avez une audience avec le roi, le président, vous avez sûrement quelque chose à dire à cette personne.

Il faut donc s’adresser à Dieu et faite lui faire connaître ce que vous souhaitez. Il connaît les tréfonds de nos cœurs, il connaît la réalité de ce que nous vivons. Adressons-lui donc nos prières », recommande-t-il.

 Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE